Goma/AVSD: lancement du projet de sensibilisation des jeunes adolescents sur la Promotion de la santé sexuelle et reproductive

0
137
views

L’Action des Volontaires pour la Solidarité et le Développement (AVSD) a procédé au lancement du projet de sensibilisation des jeunes adolescents sur la Promotion de la santé sexuelle reproductive ce mardi 19 septembre 2023 à Goma.
Ce projet qui s’étale sur une durée de 11 mois entend renforcer le changement des attitudes, pratiques et appréhensions des jeunes sur les normes adaptées de la santé sexuelle reproductive dans la ville de Goma, plus particulièrement en commune de Karisimbi et ses agglomérations.

Sous l’impulsion de MenEngage, un réseau des organisations féministes,féminines,de la société civile,l’AVSD va exécuter ce projet financé par Sonke Gender Justice afin d’amener des jeunes adolescents à briser le mythe sur la santé sexuelle et reproductive dans leur communauté.
C’est à commencer par la famille où la sexualité est considérée comme un sujet tabou suite aux cultures rétrogrades.
Les conséquences de ce vide informationnel sont parfois drastiques.
Des grossesses précoces et indésirables aux maladies sexuellement transmissibles dont le VIH en passant par des abus sexuels, des jeunes adolescents sont victimes d’une mauvaise éducation sexuelle.

Avec l’approche de formation et sensibilisation, le mini-projet qui sera exécuté par l’AVSD va permettre aux bénéficiaires d’accéder au service de la santé sexuelle et reproductive, de jouir de leur intégrité corporelle, garantie par les droits humains.
Le projet cible 20 jeunes(filles et garçons) des organisations des organisations membres de MenEngege, qui seront formés comme des élites. Une fois qu’ils seront capacités, ces acteurs de changement vont sensibiliser 200 autres jeunes issus de la communauté, dans les quartiers,les églises ,les structures sanitaires, notamment dans la zone d’opération, à savoir la commune de Karisimbi et ses environs.

Avec des focus groups dans les quartiers, les séances de sensibilisation seront participatives et pragmatiques pour amener les bénéficiaires à un changement réaliste dans leur quotidien en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive.
À travers des plateformes en ligne, la campagne de sensibilisation va toucher plusieurs milliers de jeunes actifs sur les réseaux sociaux pour qu’ils deviennent aussi acteurs de changement dans leurs communautés respectives où des sujets à caractère sexuel sont souvent dans les oubliettes, ce qui conduit à des pratiques sexuelles à haut risque pour des jeunes adolescents.

Les podcasts, porteurs de messages clés, c’est entre autres contenus qui vont animer les plateformes en ligne qui seront mises en place durant le projet.
Une collecte minutieuse des commentaires, questions et recommandations en ligne permettra à l’AVSD d’évaluer le niveau d’appropriation des acquis du projet et de changement des conceptions des jeunes filles et garçons sur la santé sexuelle et reproductive.

Pour les bénéficiaires directs du projet, il sera question, grâce aux travaux de groupes, d’élever leur niveau de connaissance et aptitudes sur la santé sexuelle reproductive pour en faire des vrais acteurs de changement. Les parents des jeunes ciblés seront aussi approchés afin qu’ils comprennent l’importance de ces séances de formation et sensibilisation en faveur de leurs enfants qui, visiblement, n’auraient pas trouvé des cadres propices en famille pour évoquer des questions liées à la sexualité et la reproduction.
Des fiches de consentement sont prévues par l’AVSD pour cette fin.

Le projet attend des autorités sanitaires et administratives un accompagnement conséquent et une nouvelle compréhension en vue de leur adhésion au processus de changement de conception de la santé sexuelle et de reproduction dans la communauté, encore une problématique qui nécessite beaucoup d’efforts pour aboutir aux résultats escomptés.

La coordinatrice de MenEngege/RDC va assurer le suivi du déroulement du projet sous une exécution efficace chapeautée par le secrétariat exécutif de l’AVSD.
Lancé officiellement par le représentant du programme national de la santé de reproduction PNSSR au Nord-Kivu, le projet de sensibilisation des jeunes adolescents sur la promotion de la santé sexuelle reproductive répond à la politique, au casting et la feuille de route du PNSR.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here