Action des Volontaires pour la Solidarité et le Développement (AVSD) a lancé ce 2 août le projet de sensibilisation sur la lutte contre les violations des droits des enfants dans les camps de Kanyaruchinya, Bushagala et Rusayo en territoire de Nyiragongo.
Des milliers d’enfants déplacés de guerre venus des territoires de Rutshuru et de Masisi vivent dans des conditions précaires dans les différents camps autour de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu dans l’est de la RDC. Ces enfants sont pour la plupart victimes des mauvais traitements par contrainte.
Pendant deux mois, soit de juillet à Septembre 2023, l’AVSD va exécuter ce projet Appuyé par l’organisation WAR CHILD afin de diminuer les cas des violations qui sont fréquents dans ces milieux de refuge avec des conséquences tragiques sur l’avenir des enfants déplacés.
C’est notamment des tortures à l’endroit des enfants ou encore des exploitations abusives par des adultes.
Ces violations peuvent être à la base des traumatismes et anxiétés pouvant affecter la santé physique et mentale des enfants déjà victimes des affres de la guerre menée par le M23 soutenu par le Rwanda.
Avec l’approche de sensibilisation par les leaders d’opinion, l’AVSD a regroupé au lancement à Kanyaruchinya les chefs des sites, chefs des blocs de déplacés, chefs coutumiers, officiers locaux de la police nationale congolaise,le responsable de la Divas et certains responsables des ménages pour leur partager la quintessence de la campagne de sensibilisation en vue de son acceptation et appropriation.
Les cibles de l’AVSD vont à leur tour partager le message auprès des familles déplacées où elles jouissent d’une notoriété.
Les mobilisateurs accompagneront également les équipes de l’AVSD dans les séances de sensibilisation pendant les 60 jours pour amener les familles déplacées à s’approprier la lutte contre les violations des droits de l’enfant dans les camps de déplacés .
Des sketchs de théâtre, de danse et d’autres spectacles scéniques sont au rendez-vous pour passer le message de diverses manières.
Afin de pérenniser les actions et assurer un changement de comportement, l’AVSD prévoit organiser des journées de réflexion, dans les dernières semaines qui précèdent la clôture du projet, avec les parties prenantes pour une évaluation des activités menées et les résultats atteints. l’AVSD entend toucher plus de 15 mille personnes par ce projet.
L’objectif est de relayer le massage à plusieurs autres membres des communautés
50 enfants en situation de violations extrêmes nécessitant un encadrement spécifique seront pris en charge à l’issue du projet.
Pour y arriver, l’AVSD partira de la compréhension à l’accompagnement, en passant par l’adhésion et l’engagement des acteurs clés choisis pour vulgariser le message au sein de la communauté locale.