C’est sous le thème : « Femmes unies contre les violences sexuelles » que les femmes leaders et responsables des organisations féminines œuvrant dans la thématique « Femme, paix et sécurité » se sont réunis du lundi 17 au 20 juillet 2023 à Kinshasa au SULTANI HOTEL dans un séminaire international sur la médiation et la négociation.
Cette formation de quatre jours a mis autour d’une même table des femmes venues de quatre pays du continent africain, à savoir la RDC, la Centrafrique, le Mozambique et le Mali.
Plusieurs notions ont été enseignées sur la Négociation et la Médiation.
Cet atelier vise à doter aux femmes d’un bagage théorique sur le rôle de la femme dans le processus de médiation, de négociation et de résolution des conflits dans leurs milieux respectifs. En cas de refus ou de rejet de négociation il faut savoir identifier le meilleur solution alternative car cela permet de faire une évaluation de la situation. Mais aussi il faut être capable d’identifier la meilleure solution alternative de l’autre partie.
Parlant de solutions alternatives, il y a nécessité d’envisager plusieurs alternatives afin de ne retenir que la meilleure.
Parmi les issues de cet atelier, on peut noter que les participants ont été d’accord sur les faits que la négociation créé un climat de confiance entre parties au conflit.
Et parmi les stratégies pour y arriver, l’on note également:
- Sortir du rapport de force en ciblant des critères objectifs,
- Accepter de son point de vue tous les arguments ainsi que les positions de votre interlocuteur.
- Utiliser le questionnement exploratoire pour amener votre interlocuteur sur le terrain de la créativité.
La Coordinatrice de l’Action des Volontaires pour la Solidarité et le Développement, AVSD, a participé activement à cette activité organisée par la Fondation Pelagie Muhigirwa – FPM, qui a pour directrice Caddy Adzuba.